Randonnées et photos en Pyrénées

Galerie photos randonnée vers le Cap de Pède

Une belle randonnée avec une superbe vue sur les sommets qui entourent Saint Lary Soulan

Randonnée vers le Cap de Pède et les granges de Grascouéou

Randonnée vers le Cap de Pède et les granges de Grascouéou

© Mars 2025 E. BUCHOT. Tous droits réservés.

Le Cap de Pède est un sommet situé dans les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, France. Il culmine à 1 606 mètres d'altitude et se trouve à proximité du village de Vielle-Aure.

Histoire du Cap de Pède

Les archives photographiques, telles que celles conservées aux Archives départementales des Hautes-Pyrénées, témoignent de l'importance historique et culturelle de la région autour du Cap de Pède. Ces images, prises entre 1957 et 1960, illustrent des aspects de la vie locale, notamment le pont sur la Neste et les bâtiments proches du pied du Cap de Pède.

Bien que les sources disponibles ne fournissent pas de détails approfondis sur l'histoire spécifique du Cap de Pède, il est évident que cette région a joué un rôle significatif dans le développement local, comme en témoignent les infrastructures et les aménagements photographiés.

Géographie du Cap de Pède

Le Cap de Pède est une destination prisée des randonneurs, offrant des panoramas exceptionnels sur la vallée de la Neste d'Aure et les sommets environnants. Plusieurs itinéraires permettent d'accéder à son sommet, notamment au départ de Vielle-Aure et de Soulan. Ces parcours traversent des paysages variés, alternant forêts et alpages, et offrent des vues imprenables sur les crêtes voisines. Bonnes randonnées.

Randonnée vers le Cap de Pède

Cette randonnée peut se faire dans les deux sens. A chaque fois vous partez de SAINT LARY. Vous parcourerez environ 15km pour un dénivelé de 900 mètres. Dans le 1er sens, vous rejoignez VIGNEC et vous prenez le chemin goudronné qui part à la droite de l'église. Le balisage jaune est très bien indiqué. Vous empruntez très rapidement un chemin sur votre gauche et la montée commence. Chemin agréable ; quelques pierres ou dalles. Ce raccourci vous permettra d'éviter d'emprunter la route forestière. Au terme de ces raccourcis, vous rejoignez la route forestière qui vous conduira sur la gauche vers un chemin qui ira jusqu'aux granges de Lias. Suivez toujours le balisage jaune. Les granges de Lias sont très bien conservées et son en activité notamment l'été.

En poursuivant la route forestière, vous trouverez un chemin qui monte sur la gauche ; là aussi très bon fléchage pour aller à Soulan. Vous traverserez une forêt de sapins et arriverez à SOULAN. La vue sur la vallée est superbe. En arrivant sur la départementale qui monte au Pla d'Adet, vous pouvez prendre la petite route qui part sur la gauche vous conduira à un belvédère. Le chemin pour rejoindre les crètes est dans le prolongement du belvédère. En fait il s'agit ici de la partie la plus difficle de la randonnée.

Le chemin déjà bien pentu va s'accentuer pour devenir très très pentu : 43% de pente. Vous serez alors à flanc de montagne.Franchement vous passerez un bon moment. Lors de votre arrivée, vous prendrez le chemin sur la gauche pour rejoindre le centre des crètes de Grascouéou.

La vue sur les deux vallées est superbe. Vous découvrirez face à vous, le célèbre Arbizon. Sommet qui culmine à plus de 2800 mètres. En contrebas vous apercevrez le village d'Aulon, point de départ pour monter à l'Arbizon.

Je vous invite à marcher sur les crètes et ne pas suivre le chemin situé un peu en bas. Vous aurez une superbe vue sur les Pyrénées.

Les granges de Grascouéou

Les granges de Grascouéou sont un ensemble de granges foraines situées au-dessus du village de Soulan, près de Saint-Lary-Soulan, dans la vallée d'Aure, dans les Hautes-Pyrénées. Ces constructions datent du XIXᵉ et du XXᵉ siècle et servaient historiquement à l'estivage du bétail. Les gra,ges foraines ou étables sont éloignées du tissu urbanisé et sont situées en zone de montagne. Elles servent à stocker le fourrage pour les bêtes en été.

Les granges sont également un lieu de départ pour les parapentistes. Moment magique. En contrebas vous regagnez le chemin qui descend vers Vieille Aure. De là vous regagnez SAINT LARY SOULAN. Le chemin est pentu, mais très accessible.

Cette randonnée peut se faire dans l'autre sens. Peut-être plus difficile en raison de la rude montée de Vieille Aure vers les granges.

Un moment de plénitude

Cette randonnée est magnifique. Vous verrez des rapaces vous survoler avec le seul bruit du souffle des ailes. Le silence est puissant et la beauté des lieux forte. Bonnes randonnées. © Mars 2025 E. BUCHOT. Tous droits réservés.